Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

« Gilets jaunes » : la CPME craint des licenciements et des défaillances de PME





Le 10 Décembre 2018, par François Lapierre

Le mouvement des « gilets jaunes » pourrait avoir un impact important sur les petites entreprises, prévient François Asselin, le président de la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises), qui tire la sonnette d’alarme dans le Journal du Dimanche.


Les manifestations et les blocages dus aux « gilets jaunes », ainsi que les violences en marge du mouvement, bousculent l’organisation économique du pays et il est à craindre que la croissance économique tourne au ralenti en cette fin d’années. Les petites et moyennes entreprises sont les premières touchées, craint François Asselin. « Nous sommes très inquiets. L'activité de beaucoup de nos adhérents est perturbée. La fin de l'année va être très compliquée pour nombre d'entreprises, notamment les très petites », explique-t-il. Le président de la CPME rappelle que « plus une entreprise est petite, plus elle est fragile. Les commerçants sont en première ligne. On doit s'attendre à de nombreuses défaillances ».

La fin de l’année et la période des fêtes sont capitales pour les commerçants et les PME. « Rater la fin de l'année, c'est rater son bilan. Il y aura donc des lendemains douloureux ». François Asselin s’en est ouvert auprès de Bruno Le Maire, il lui a demandé de réactiver la cellule de continuité économique qui avait été mise en place après les inondations dans le sud. Il voudrait aussi un « report des échéances fiscales et sociales pour accompagner ceux qui sont en difficulté ». Les banques doivent faire leur part, estime-t-il encore.

Les établissements bancaires devraient ainsi avoir un regard « bienveillant » sur les ouvertures et les renouvellements de crédit. « La confiance est essentielle, l'économie doit être soutenue. Les Français sont inquiets et n'ont pas le moral, cela conduit au repli sur soi. En cette période proche de Noël, le pays a besoin de douceur », plaide-t-il. Le dirigeant craint toutefois des licenciements. S’il se dit favorable à la prime de 1 000 euros défiscalisés et désocialisée, il prévient aussi que les entreprises touchées par la situation actuelle ne seront peut-être pas en mesure la verser.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook